Philosophie & Agriculture Biologique logoeuropeenpantoneab

Depuis 15 ans, notre démarche nous a conduit vers une agriculture sans excès : c’est-à-dire l’arrêt complet de tout désherbage, d’engrais et de produits chimiques.

Nous recherchons avant tout à faire revivre nos sols pour que la plante puisse aller chercher tous les éléments minéraux au plus profond, et qu’elle apporte ainsi le fruit le plus naturel possible.

En 2008, nous avons demandé à un organisme certificateur la conversion en bio. A l'issue des 3 années de conversion, nous avons obtenu la certification "vins biologiques".

Nos vieilles vignes sont confortées et on ne remplace que les ceps morts par des plants de sélections massales. Ainsi, nos cuvées de Cairanne ont un rendement naturel inférieur à 30 hectolitre/hectare.

Des élevages en barriques et en cuves béton sont pratiqués pour les différentes cuvées.

Pour nos vignes les plus jeunes, un travail plus important est nécessaire pour maintenir un rendement de 40 hectolitre/hectare maximum.

Lors de la taille, nous limitons à quatre porteurs par cep. L’ébourgeonnage et l’effeuillage sont pratiqués pour une meilleure aération des raisins, ainsi la maturité est plus homogène.

Le travail du sol s’effectue avec des outils adaptés qui passent au ras des ceps. On laisse entre chaque passage un temps nécessaire pour que l’herbe repousse sans concurrencer la vigne.

Au mois de Septembre, le temps des vendanges arrive et elles s’effectuent entièrement à la main. Des tris sont effectués, si besoin.

La vinification s’effectue par sélection de parcelles et de cépages.

Les fermentations sont élaborées avec des délestages puis des macérations longues.