vignoble domaine andre berthet rayne 02Le vignoble est composé de 22 hectares sur la commune de Cairanne, sur la rive gauche du Rhône.
Il est notamment composé de vieilles vignes, parfois centenaires.
Les vignes, établies en demi-coteaux, ainsi que les différents cépages utilisés, apportent leur richesse aux vins du domaine.

C’est un terroir argilo-calcaire, caillouteux en surface, qui permet un bon drainage. Son ensoleillement plein sud favorise des vins généreux et charpentés.
Nos vieilles vignes sont confortées et on ne remplace que les ceps morts par des plants de sélections massales. Ainsi, nos cuvées de Cairanne ont un rendement naturel inférieur à 30 hectolitres/hectare.

 

vignoble domaine andre berthet rayne 01

Pour nos vignes les plus jeunes, un travail plus important est nécessaire pour maintenir un rendement de 40 hectolitre maximum. Lors de la taille, nous limitons à quatre porteurs par cep.

L’ébourgeonnage et l’effeuillage sont pratiqués pour une meilleure aération des raisins, ainsi la maturité est plus homogène. Le travail du sol s’effectue avec des outils adaptés qui passent au ras des ceps. On laisse entre chaque passage un temps nécessaire pour que l’herbe repousse sans concurrencer la vigne.

Pour les vins rouges, le cépage Grenache domine. La Syrah, le Mourvèdre et le Carignan le complètent pour l’assemblage de nos différentes cuvées. Ils donnent des vins chaleureux aux couleurs profondes et aux arômes de fruits mûrs et d’épices.

Pour les vins blancs, les cépages Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et Viognier sont plantés sur des parcelles plus sableuses et plus précoces, et confèrent à notre cuvée une belle palette aromatique, de la fraîcheur et beaucoup de longueur en bouche.