telecharger

Cette cuvée est notre haut de gamme. Elle n’est produite que les années où nous la jugeons digne de représenter les valeurs du domaine.
Robe profonde, intense, d’un beau rouge pourpre aux reflets violacés.
Le nez s’inscrit d’emblée dans un registre de fruits noirs, d’un subtil mélange de mûre, de cassis, de réglisse et de cardamone. Une fraicheur d’épices bienvenue au milieu de ces effluves sucrées.
A l’aération, les notes d’élevage trahissent son long passage en bois de chêne mais sans excès. Le bois de rose se marie agréablement à la vanille et aux notes plus forcées de moka et de fèves de cacao.
La bouche ne déçoit pas, elle est pleine et charnue. On ressent nettement une continuité entre la richesse aromatique perçue au nez et la profondeur de cette cuvée, icône du domaine.
Le soin que l’on apporte tout au long de l’année depuis la vinification jusqu’à l’élevage tend à donner de l’équilibre et de l’harmonie. Les tanins puissants mais intégrés permettent d’attendre notre Rubis encore quatre à dix ans.


70% Grenache,
15% Syrah,
15% Mourvèdre.

Conservation : 10 ans.

L’âge moyen de ces vignes est de 80 ans.
5 hl sont produits annuellement. Le rendement moyen est de 18 hl / ha.

Cuvaison des raisins en barrique pendant 6 mois, suivie d’un élevage dans des demi-muids pendant 18 mois

Dégustation (16°) :
Avec un canard aux olives, une pintade, ou une belle pièce de bœuf. La truffe saura l’escorter dignement, ainsi que les volailles farcies et les gibiers à plume